Méthodes de coloration des meubles laqués, recommandations générales et nuances

Au fil du temps, même les articles d'intérieur les plus durables et les plus fiables perdent leur aspect d'origine, s'usent, divers défauts apparaissent sur eux. Peindre des meubles aidera à les transformer, à les changer au-delà de la reconnaissance. Comment peindre des meubles laqués intéresse de nombreux artisans qui ont décidé de restaurer de vieilles commodes, tables ou armoires. Avant le travail, il est recommandé de vous familiariser avec toutes les nuances afin d'éviter les erreurs et d'obtenir le meilleur résultat.
Table des matières
Prérequis pour peindre des meubles
Il est possible de déterminer que les éléments intérieurs doivent être réparés par leur apparence. Changer l'apparence pendant un fonctionnement à long terme est le premier signe. Un assombrissement apparaît à la place du fil; une maille se forme à la surface des meubles laqués.
Parfois, de petits dommages ajoutent de la valeur à l'intérieur, ils deviennent de vrais produits antiques. Si les défauts, éraflures et autres défauts visuels sont plus importants, une restauration est nécessaire. Vous pouvez le confier à des spécialistes ou le réaliser vous-même à domicile. Il est possible de mettre à jour le mobilier afin que la structure de l'arbre reste visible, comme précédemment. Vous pouvez le repeindre dans une couleur différente et le produit sera très différent. La seule mise en garde - la texture de cet arbre dans ce cas sera cachée sous une couche de peinture. Pour que les produits soient beaux, il est nécessaire de bien préparer la surface et de sélectionner les substances colorantes. Il est important de vous familiariser avec les erreurs que les sorciers font souvent et de tout faire pour les éviter.
Difficultés et erreurs majeures
Erreurs courantes des maîtres lors de la restauration de meubles laqués:
- La suppression incomplète de l'ancienne couverture est l'erreur la plus courante. Il est nécessaire de se débarrasser complètement du vieux vernis, sans épargner aucun effort ni argent. Même une partie insignifiante du revêtement précédent apparaîtra après la restauration et gâchera l'apparence du produit;
- Hâte excessive - il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions pour les colorants et les divers moyens qui éliminent les vieux vernis. Le non-respect du délai peut ruiner le résultat;
- Inattention - empêche souvent les artisans de peindre correctement les meubles. Des défauts et des fissures remarqués en temps opportun peuvent être collés;
- Application inégale ou excessive de la matière colorante - de nombreux maîtres essaient d'appliquer de la peinture en couche épaisse, ce qui conduit par la suite à l'apparition de bosses et d'affaissements;
- Sauter une étape importante est le broyage. Beaucoup de gens croient à tort que retirer l'ancien revêtement suffit, la surface des produits est déjà assez lisse, lisse. Cette opinion est erronée. Le meulage est un point important dans le processus de restauration de meubles.La surface devient uniforme, la peinture est plus uniforme et se couche mieux, dure plus longtemps.
Étapes de travail
La restauration de la peinture des meubles passe par plusieurs étapes. Vous devez d'abord enlever la couche de vieux vernis, puis poncer et dégraisser la surface, appliquer de la peinture.
Enlèvement de vernis à ongles
Comment peindre un meuble laqué pour qu'il prenne une apparence soignée? L'enlèvement du vernis est l'une des étapes les plus importantes du processus de peinture des meubles laqués.
Il existe trois façons populaires:
- Mécanique;
- Chimique;
- Thermique.
Vous pouvez enlever mécaniquement l'ancien revêtement avec du papier de verre, une brosse en acier ou rectifier la surface avec un broyeur spécial. La méthode chimique consiste à éliminer les anciens vernis de la surface du meuble à l'aide d'une poudre ou d'un mélange appelé «wash»:
- L'outil est appliqué avec un pinceau sur la surface du produit;
- Couvrir d'une pellicule plastique sur le dessus, laisser reposer 3-4 heures;
- Après avoir retiré le film, retirez l'ancien revêtement avec une spatule.
Dans la méthode thermique, la surface du produit est chauffée avec un sèche-cheveux de construction ou un chalumeau. Retirez le vernis fondu avec un couteau ou une spatule. Avec n'importe quelle méthode choisie pour enlever le vernis à ongles, il est nécessaire de prendre soin de la sécurité: porter une combinaison de protection, des gants, des lunettes.
Rectification plane et rectification
Les experts recommandent de démonter les meubles pour plus de détails avant de commencer les travaux. Cela permettra de traiter la surface de chaque élément le plus efficacement possible. Le remplacement d'anciens raccords usés dans des meubles démontés est beaucoup plus facile. Vous pouvez polir vous-même la surface du meuble à l'aide d'un outil spécial ou d'un papier de verre. Il est également nécessaire de se débarrasser des défauts mineurs. Au stade final, un antiseptique est appliqué.
L'étape suivante est l'amorçage et le masticage de la surface. Des moyens transparents préserveront la structure fibreuse de l'arbre. Pour obtenir ce résultat, une quantité minimale d'apprêt est appliquée. Habituellement, du mastic est appliqué sur le produit en une couche encore mince. Lorsque vous devez obtenir une surface parfaitement lisse, le produit est appliqué plusieurs fois. Après cela, laissez le produit sécher complètement. Le papier de verre à fraction fine essuie la surface et enduit à nouveau d'un apprêt.
Dégraissage
Après avoir terminé le nettoyage et le polissage de la surface du meuble, ils commencent à le dégraisser. Il est nécessaire pour que la peinture repose uniformément sur la surface. Le dégraissage augmentera également la durée de vie des meubles restaurés, la peinture durera très longtemps. Les moyens pour cette procédure sont différents. Tout détergent convient. La poudre, le détergent à vaisselle ou le savon sont dilués dans de l'eau et nettoient soigneusement la surface. Après cela, essuyez avec un chiffon imbibé d'eau tiède propre et essuyez. Une solution d'alcool aidera également à dégraisser la surface du produit et le vinaigre résiste parfaitement à la saleté et à la graisse.
Sélection de peinture
Il est important de choisir le bon LMC pour les meubles. Les peintures à base d'eau ont fait leurs preuves. Il s'agit notamment des peintures acryliques et thixotropes. Acrylique - n'a pas d'odeur âcre, est dilué avec de l'eau et a également une bonne stabilité. Thixotrope - dense, quand il sèche, il devient comme du plastique.
S'il est important de souligner et de maintenir la structure de l'arbre, le mobilier est verni. Il convient également pour la couche de finition après peinture. Les objets intérieurs gagneront un éclat agréable, la surface deviendra plus résistante, solide. Heureusement:
- À base d'eau - sèche longtemps, non toxique, convient à tous les types de surfaces;
- Nitrolac - mauvaise résistance à l'usure, il ne convient donc qu'à la peinture de petits détails;
- Polyuréthane - dilué avec du solvant, bonne résistance à l'usure;
- La gomme laque est l'espèce la plus populaire, mais chère. La gomme laque crée un brillant attrayant en surface.
Peinture
Avant de repeindre le meuble de vos propres mains, il est nécessaire de coller les éléments qui ne seront pas traités. La meilleure option serait du ruban adhésif. Il protège parfaitement la surface de la peinture, ne laisse pas de traces après retrait.
Processus de peinture de meubles:
- Tous les éléments du mobilier sont peints séparément. S'il n'y a pas d'expérience dans la restauration d'objets d'intérieur, il est recommandé d'utiliser un rouleau. Avec elle, la peinture sera répartie plus uniformément sur la surface du produit;
- Lorsque les tiroirs, étagères, portes sont peints, passez à la surface principale. L'outil est appliqué avec soin afin qu'il n'y ait pas de taches;
- Laisser sécher complètement;
- Peignez la surface une fois de plus. Une application répétée donnera le meilleur résultat de coloration;
- Après séchage, procéder au montage des meubles.
Vous pouvez peindre l'intérieur avec un pistolet pulvérisateur. Cela aidera à répartir uniformément la peinture sur la surface, en la sauvant considérablement. Le processus de restauration de meubles avec un pistolet sera beaucoup plus rapide que l'utilisation d'une brosse ou d'un rouleau.
Séchage correct
La peinture à base d'eau sèche assez longtemps. Il est recommandé de préparer à l'avance un endroit où le meuble se tiendra jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Cette pièce ne doit pas avoir d'enfants, d'animaux, de poussière et de saleté. Chaque couche de peinture doit être conservée pendant au moins 12 heures. Il est optimal de laisser les commodes, tables, armoires et autres objets d'intérieur peints pendant une journée jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
Le temps de séchage dépend du type de composition colorante. Vous pouvez lire les instructions qui sont indiquées sur la banque. Ils indiquent le temps et les conditions nécessaires au séchage. De plus, il est important de créer la bonne température. Elle devrait être d'environ 20-25 ° C.
Si le meuble a une surface polie, même les plus petites taches de poussière y seront visibles. Il est recommandé de considérer à l'avance l'importance de ces meubles, ou il est préférable de les recouvrir de peinture mate.
Vidéo